Assurance Décès

 

 

Avantages

  • C'est à la fois un outil d'épargne et de transmission du capital. Ce placement bénéficie d'un cadre juridico-fiscal spécifique.

  • Une assurance vie permet tout d'abord de se constituer ou de faire fructifier un capital. Chacun peut ouvrir un ou plusieurs contrats et y effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant. A tout moment, il peut récupérer son épargne via un retrait partiel ou total, ou en demandant une avance. Il peut même transformer son capital en rente viagère. Au décès de l'assuré, le capital présent sur le contrat est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) librement dans le contrat. Sauf abus, il est donc à l'abri des droits de succession. Attention, toutefois, à ne pas confondre assurance vie et assurance décès (voir ci-dessous). Pour toute souscription, l'assuré a trente jours pour renoncer et se faire rembourser son contrat.

  • L'assurance décès est juridiquement… une assurance vie, mais elle ne fonctionne qu'en cas de décès. On y cotise pour qu'un capital fixé à la souscription soit versé au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès. Il s'agit d'un acte de prévoyance, nullement d'épargne. Il existe aussi des assurances mixtes mêlant prévoyance et épargne. Attention, elles sont souvent synonymes de frais élevés et d'une opacité sur la gestion de l'épargne.

Source : Mieux Vivre Votre Argent - Copyright : © Mieux Vivre Votre Argent 2006

Pour obtenir rapidement un devis, Cliquez ici